Olivia de Souza

TOGO

Sera présente à

Olivia de Souza, d’origine togolaise, a grandi en Côte d’Ivoire. A 17 ans, elle arrive en France, à Tours où elle passe son bac. Elle décroche ensuite un BTS en tourisme et fait des études de commerce. Après quelques années de travail dans le domaine commercial et trois enfants, Olivia prend conscience que la voie de son plein épanouissement se trouve ailleurs et elle se lance le défi de faire de sa passion, la cuisine, un métier.

Elle entreprend alors plusieurs voyages culinaires en famille « sur la route des épices ». Elle se lance aussi dans un CAP, qu’elle ne termine pas dû à un manque de temps et de conviction. La formation ne correspond pas à la cuisine qu’elle a envie de proposer.

En 2004, elle ouvre sa première table d’hôte à Tours qu’elle continuera jusqu’en 2011, moment où elle décide de s’installer à Lomé et d’y ouvrir un atelier de cuisine, « l’Atelier des Sens ». Son objectif est de démystifier la cuisine afro-créole, initier ses hôtes à l’utilisation des épices, à la réalisation de mets simples et goûteux. En plus des ateliers, elle intervient comme cheffe à domicile et commercialise des produits d’épicerie entre le Togo, la Côte d’Ivoire et la France. Elle est aussi chroniqueuse pour les Maternelles d’Afrique de TV5 Monde depuis 2020.

Olivia de Souza est le fruit d’un brassage culturel et gastronomique, qui n’a pas peur d’oser de nouvelles saveurs. Elle concocte la plupart du temps des plats traditionnels africains desquels elle transmet « des valeurs, des émotions et un peu de réflexion ».

Olivia de Souza est née en 1972.