Marseille

Bouches-du-Rhône • 13

1er juin > 11 juillet

À Marseille,  « Les Cuisines Africaines » sont au cœur de Here comes Africa à la Friche la Belle de Mai, QG de la Saison Africa2020 : Cinq semaines qui offrent une diversité de points de vue de la création africaine, esquissant les paysages d’une Afrique d’aujourd’hui, autant que ceux de possibles futurs africains. Here Comes Africa s’ouvre le week-end du 4 juin avec Stirring the pot exposition-événement multiforme de l’artiste Emeka Ogboh, invité par Fræme et des grandes Tables. Une composition visuelle, sensorielle, gustative, musicale et politique qui se déploie dans le temps et de multiples espaces de la Friche.

Toujours pour « Here comes Africa », « Les Cuisines Africaines » s’associent aux Rencontres à l’échelle qui explorent le continent africain sous le prisme de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine et au festival Africa Fête, avec le chef Lalaina Ravelomanana pour célébration du 61e anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar.

Lundi 28 juin, deux Plateaux des Cuisines Africaines –  l’un radiophonique, animé par le journaliste culinaire Pierre Psaltis, l’autre, animé par le journaliste Soro Solo, au tempo d’une démonstration de cuisine de Lalaina Ravelomanana. Ces plateaux s’installent au centre d’un grand Marché de producteurs et d’artisans de bouche.

Enfin, même si « Les Cuisines Africaines » prennent officiellement fin le 11 juillet lors du grand week-end de clôture de Here comes Africa, les cuisines d’Afrique (du Bénin, du Congo, des Comores et du Mali) sont bien présentes tout l’été par l’entremise des grandes Tables qui les inscrivent dans toutes leurs offres culinaires avec les chefs Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko et Georgiana Viou : Tous les jours sur les terrasses de leurs restaurants à la Friche la Belle de Mai et au cœur des événements culturels qu’elles accompagnent depuis de nombreuses années tels les soirées On air et Belle & Toile avec la Friche, le Festival de Marseille,…

« Les Cuisines Africaines » ouvrent par ailleurs, début juillet, les Dîners Insolites – des dîners de chefs dans des lieux spectaculaires de la Provence – construits avec Provence Tourisme pour sa nouvelle saison MPGastronomie. Deux dîners dans le cadre exceptionnel de la Digue du large, signés et préparés respectivement par Georgiana Viou et Lalaina Ravelomanana.

4 > 6 juin

Stirring the Pot

Emeka Ogboh (Lagos - Berlin)

Week-end d’ouverture
Expositions – Dîner – Musique
Friche la Belle de Mai

4 juin > 22 août

Les Cuisines Africaines marseillaises

Les cuisines d’Afrique de terrasse en toit-terrasse 

26 juin

60e anniversaire de l'indépendance de Madagascar avec Africa Fête

Musiques - Rencontres - ateliers
& Menu signature du chef Lalaina Ravelomanana

Friche la Belle de Mai

28 juin

Le Grand Marché
& Les Plateaux en direct et en public

Marché de producteurs, signatures de livres culinaires, plateau radio en direct, démonstration de cuisine en public, plats cuisinés individuels ou à partager.
Place des quais et grandes Tables

2 & 3 juillet

Dîners Insolites

2 juillet

Georgiana Viou

3 juillet

Lalaina Ravelomanana

Digue du Large
Port Maritime de Marseille