Hugues Mbenda

Chef Associé

Sera présent à

Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Hugues Mbenda prend goût tout petit à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui lui transmet l’amour de la cuisine. Ces moments de partage lui donnent envie de faire de la cuisine son métier.

C’est au lycée Escoffier que son parcours culinaire débute. Bac professionnel en poche en 2009, le chef évolue ensuite dans de grandes maisons : à Paris (Taillevent, Apicius, Burgundy, Le Violon d’Ingres), à Bordeaux (Les Sources de Caudalie) mais aussi à Londres (restaurant Pearl de l’Hôtel Renaissance).

En 2015, Hugues Mbenda obtient son premier poste de Second de cuisine au Violon d’Ingres auprès de Christian Constant avant de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Westminster pour le restaurant Le Céladon (alors étoilé au Michelin), toujours comme Second de cuisine.

En 2018, il devient chef en prenant les commandes du restaurant Le Céladon de l’Hôtel Westminster dans lequel il laisse derrière lui une touche de dynamisme.
Le chef nourrit depuis toujours l’envie de créer son propre restaurant, un lieu où il pourrait s’épanouir et faire parler sa créativité sans frontières. Convaincu du talent de son frère, Eric Mbenda le convainc de descendre à Marseille pour monter un restaurant ensemble. L’Orphéon ouvre ses portes en septembre 2019. Le chef laisse parler sa créativité et son énergie en proposant une cuisine de saison, multiculturelle avec comme constante le choix de l’originalité.

Son restaurant :
L’Orphéon
11 rue Guy Môquet
13001 Marseille