• friche
  • couvert-p1
  • etoile-contacts

Les cuisines africaines marseillaises

Les cuisines d'Afrique de terrasse en toit-terrasse

Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Gagny Sissoko, Siradji Rachadi, Georgiana Viou avec la brigade des grandes Tables.

4 juin > 22 août 2021

à la Friche la Belle de Mai

À Marseille, les cuisines africaines sont préparées chaque jour dans toute la ville, dans les familles et dans de nombreux restaurants. Cette année avec la Saison Africa2020 et « Les Cuisines Africaines », Les grandes Tables ont invité cinq cuisiniers marseillais, Nadjatie Bacar, Hughes Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko et Georgiana Viou à prendre les commandes d’une programmation culinaire inédite qui va dialoguer avec les propositions estivales de la Brigade des grandes Tables.

De terrasse en toit-terrasse cette programmation culinaire accompagne le quotidien des grandes Tables dans leurs services de midi et du soir et des événements qui rythment chaque année les étés de la Friche.

Cette année les grandes tables inaugurent une nouvelle formule en soirée dans un dispositif en « cuisine ouverte » en extérieur sur leur terrasse qui borde la « place des quais ». Façon « dîner » ou façon « apéritif », à chacun de choisir, chaque proposition peut-être déclinée en plateau à partager. Du salé, du sucré, du froid, du chaud – four à pizza et barbecue – avec les poissons, les viandes, les légumes et les produits en lien avec nos producteurs et artisans de Provence.

Elles sont aussi, comme chaque année, présentes tous les week-ends sur le toit-terrasse de la Friche pour les soirées « On Air » et Belle&Toile, temps suspendus, musicaux, cinématographiques et culinaires.