Le grand Marché d'été

&

Le Plateau des Cuisines Africaines

Plateau débat & démonstrations de chefs animé par le journaliste et chroniqueur Soro Solo
En public et retransmis en direct sur les plateformes de streaming

28 juin 2021

Friche la Belle de Mai – Place des quais et restaurant les Grandes Tables

Invités

Alexandre Bella Ola
chef cuisinier
Emeka Ogboh
artiste
Pierre Psaltis
 journaliste
Lalaina Ravelomanana
chef cuisinier
Georgiana Viou
cheffe cuisinière

Témoins

Gael Faye
rappeur et écrivain
Pierre Thiam
chef cuisinier

Infos pratiques :LUNDI 28 JUIN
Friche la Belle de Mai
Place des quais au cœur du grand Marché
Entrée Libre
En live sur les plateformes de streaming

Le grand Plateau
« L’art et la cuisine – Valoriser la création africaine, culinaire et artistique ».

Un dialogue chefs – artistes sur l’utilisation de la nourriture comme objet ou médium, sensuel et conceptuel, dans l’art contemporain africain.

Première forme d’art universel, la cuisine est un terrain de jeu immense pour les artistes, fussent-ils du goût.
Quelle est la place des cuisines africaines dans le système alimentaire, au-delà de leur réponse à la nécessité alimentaire ? Quels mécanismes de créativité culinaire s’en dégagent ? Comment l’art réinvente-t-il l’expérience de dégustation et de valorisation de la création culinaire ? …
Cet échange tentera d’analyser les interrelations entre chefs et artistes dans une perspective fondée sur la connaissance de la gastronomie africaine et l’expression artistique du continent.
La cuisine permet d’aller vers l’autre avec une part de soi. Elle fait lien. Lien à ses racines à travers la migration des populations d’Afrique qui ont emporté avec elles leurs traditions culinaires, transmises de génération en génération et partagées avec le reste du monde. Tandis que différentes formes d’art et de création – cuisine, musique, peinture… – participent aussi à faire connaître et voyager les gastronomies d’Afrique.
La gastronomie est une discipline qui examine la relation entre la culture et la nourriture. Nous l’examinerons en Afrique, aussi bien dans l’art primitif que dans l’art contemporain, par le prisme des cuisines régionales, nationales ou de la haute gastronomie continentale.

Le grand Marché
À Marseille, les Cuisines Africaines sont vives et les produits qui la composent sont l’objet de ce grand marché rendu possible grâce au soutien du Fonds Epicurien.
Les producteurs mettront à l’honneur les produits d’Afrique cultivés ici en Provence, les grandes Carrioles seront de sortie avec des propositions culinaires aux saveurs d’Afrique et le plateau du grand Marché, en public en direct de radio Grenouille, 88.8 FM animé par Pierre Psaltis reviendra les origines et les voyages des aliments mais aussi sur les apports mutuels des méthodes d’agricultures d’un continent à l’autre.

Liste des producteurs, des artisans de bouche, en cours d’élaboration.