Sous ce surnom se cache une femme d’origine gabonaise : Anto Cocagne.
Fille d’ingénieur et de nutritionniste, sa voie semble déjà toute tracée. Elle intègre une faculté de lettres au Gabon mais la mayonnaise ne prend pas. Un oncle finit par convaincre ses parents de la laisser suivre ses rêves de fourneaux en France.
Elle commence d’abord par le lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble puis l’Ecole Supérieure de Cuisine française Grégoire Ferrandi, à Paris.
De commis à chef de cuisine d’une boutique de traiteur, elle évolue rapidement mais souhaite élargir ses horizons. Pour se faire, elle choisit la Culinary Arts School de l’université Johnson & Wales, aux Etats-Unis. À son retour dans l’hexagone, elle travaille pour de grandes maisons et des personnalités de renom comme Alain Hascoët, à Cannes, ou encore Eric Pras.
Aujourd’hui, quand elle n’officie pas comme chef à domicile, elle est consultante en cuisines d’Afrique auprès de restaurateurs et d’entreprises du secteur agro-alimentaire, qui souhaitent moderniser leur carte ou élaborer sur mesure des produits africains pour leurs clients.
Figure emblématique du magazine Afro Cooking, elle en est la directrice artistique. Elle est membre du comité de pilotage de « La Semaine du Goût » depuis 2017. C’est aussi la présidente de « We Eat Africa », le premier festival des cuisines d’Afrique.
Après le prix de la Révélation féminine africaine de l’année au « Gala Africa COP22 » dans la catégorie gastronomie en 2016, Anto Cocagne obtient le Prix Eugénie Brazier lors de la finale du concours « La Cuillère d’Or », en 2018.
Depuis 2019, on peut la retrouver sur Canal+ en tant que présentatrice de l’émission « Rendez-vous ». Elle est également l’auteure du livre de recettes « Goûts d’Afrique » édité aux éditions Mango, sorti en octobre 2019.
Suivez-nous :