Née en Sierra Leone, issue d’une famille appartenant au peuple Peul, Chef Binta se décrit comme une cheffe nomade moderne. Avec son projet Fulani Kitchen développé au Ghana, elle combine ses racines nomades, sa formation classique à l’Institut culinaire du Kenya et son amour pour la vie rurale et la nature. Ses plats sont authentiques, modernes et respectueux de l’environnement. En servant des céréales anciennes, des épices indigènes et d’autres ingrédients passionnants d’Afrique de l’Ouest dans un cadre traditionnel, Chef Binta déclenche tous les sens et vous emmène dans un tout nouveau monde.
Sa volonté de partager la cuisine nomade africaine est basée sur son histoire, celle de la guerre civile au Sierra Leone. Elle a vu comment la nourriture pouvait rassembler les gens. Apprendre à créer des plats totalement nouveaux avec juste une poignée d’ingrédients, partager et travailler ensemble, tout cela a nourrit profondément la cheffe qu’elle est aujourd’hui.
Chef Binta est également une ambassadrice du fonio, un grain ancien traditionnellement cultivé et consommé en Afrique de l’Ouest. La cheffe utilise très souvent cette délicieuse céréale qui est extrêmement nutritive, résistante aux maladies et qui n’a besoin que de peu d’eau. Elle pourrait ainsi être l’une des réponses aux défis de la sécurité alimentaire et du climat à venir.
Chef Binta est née en 1984
Suivez-nous :