Sera présente à
Claire Mouquet-Rivier est Directrice de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) où elle est entrée en 1997. Elle est Animatrice de l’équipe Alimentation, Nutrition, Santé des populations aux Suds, équipe de l’Unité Mixte de Recherche QualiSud. Ses recherches visent à définir et évaluer des stratégies d’amélioration de l’état nutritionnel des populations des pays du Sud, basées sur les aliments localement disponibles. Jusqu’à maintenant, elle a principalement travaillé en Afrique sub-saharienne, au Burkina Faso où elle a été affectée pendant près de 5 ans, mais aussi au Bénin, au Niger, en Ethiopie ou à Madagascar).
Elle conduit ses travaux en partenariat avec des institutions locales couplant enquêtes de terrain et études au laboratoire en vue de caractériser la qualité nutritionnelle et les quantités des aliments consommés par les groupes vulnérables, ainsi que les procédés et recettes traditionnels et formes de consommation des matières premières locales telles que les céréales, les légumineuses, ou les légumes feuilles.
Elle s’intéresse plus particulièrement à la conception d’aliments de complément pour les jeunes enfants nutritionnellement adéquats en augmentant leur densité énergétique et leurs teneurs en micronutriments biodisponibles, en tenant compte des caractéristiques des matrices alimentaires et de leur évolution au cours des procédés de transformation.
Suivez-nous :