Le Plateau des Cuisines Africaines

Plateau débat & démonstration de chefs animé par le journaliste et chroniqueur Soro Solo

Vendredi 21 mai à 18:00

En direct de la Villa Rabelais

Invités

Nathalie Brigaud-Ngoum
cheffe cuisinière et auteure du blog Envolées Gourmandes

Glory Kabe
 cheffe cuisinière

Axel Mbetcha
co-fondateur de Chefs in Africa

Olivier Roellinger
ancien chef cuisinier triplement étoilé de la Maison Bricourt

Olivia de Souza
cheffe cuisinière togolaise

Témoins

Gaël Faye
rappeur et écrivain

Pierre Thiam
chef cuisinier

Infos pratiques :
VENDREDI 21 MAI à 18h00
En direct de la Villa Rabelais
En live sur les plateformes de streaming

Afrique, berceau de l’humanité. De l’identification des espèces à la maîtrise du feu, l’ancienne Égypte a été le pays précurseur de la transformation des aliments afin de les rendre comestibles. Partager ce savoir est capital. L’Afrique est alors chef de file de la culture culinaire depuis l’époque de l’ancien Pharaon jusqu’à l’Empire romain. Est-ce à dire que l’Afrique a été avant-gardiste dans le domaine de la cuisine ? 

Ce qui est clair c’est que l’Afrique ne saurait se résumer qu’à un seul bloc. C’est le plus vieux continent habité du monde, composé de 54 pays. C’est pourquoi nous parlerons des cuisines africaines en lieu et place de la cuisine africaine.

Ainsi, conter l’histoire des cuisines africaines, c’est raconter l’histoire de milliers de générations dans ce continent féru de fufu (pâte composée de farine céréalière ou féculent cuit à l’eau), c’est parcourir des cultures dans de multiples combinaisons de légumes, de types de viandes ou d’épices.

Malgré l’abondance de ses attributs naturels, la richesse de son histoire et de sa culture, l’art culinaire d’Afrique souffre depuis longtemps de perceptions négatives et de stéréotypes qui datent de la colonisation.

Dans ce plateau introductif, nous allons nous plonger dans les cuisines africaines en découvrant les femmes surtout, les hommes et les traditions qui ont contribué à son élaboration. Une image fidèle de ces cuisines ne peut être comprise qu’à travers les prismes de l’histoire, du climat, de la géographie et des structures sociales.

Une invitation à découvrir l’Afrique à travers ses cuisines au pluri(elles).