« Les Cuisines Africaines » que nous vous proposons de découvrir ou de retrouver pour la Saison Africa2020 interrogent et questionnent les identités des cuisines qui, de l’Afrique du Nord à l’Afrique Australe, de l’Afrique centrale à la Corne de l’Afrique ou Madagascar, nourrissent un continent et s’exportent depuis l’Antiquité dans le monde entier.
« Les Cuisines Africaines », conçues par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, les grandes Tables – I.C.I et Chefs In Africa, sont une invitation à déguster, savourer, questionner les cuisines d’Afrique et d’en célébrer la vitalité. Ensemble, nous avons lancé des invitations à des chef.fe.s du continent africain mais aussi celles et ceux de la diaspora africaine en France qui, pour nous, représentent la richesse et la diversité des nouvelles gastronomies africaines.
Pour la Saison Africa2020, ces chef.fe.s déploient leurs talents dans des cuisines centrales, des restaurants reconnus, des carrioles de rue, des tables émergentes, dans des écoles… et lors de plateaux.
C’est avec le triptyque « Créer, goûter et partager » que le programme nomade des « Cuisines Africaines » s’est construit à Tours, Dijon, Calais, Clermont-Ferrand et Marseille.
Dans chaque ville étape des « Cuisines Africaines », les chefs conçoivent des menus.
Selon les lieux, les possibles et les désirs, plusieurs typologies de repas ont été imaginées :
Dans un établissement reconnu à Tours ;
Sur un toit-terrasse de 8 000m² ou sur une digue du large à Marseille ;
Lors d’un brunch dans les halles de Dijon ;
Pour un pique-nique dans une ferme sur le littoral calaisien ;
Avec des cuisiniers africains résidant à Clermont-Ferrand.
Toute une palette de paysages, de rencontres et de propositions culinaires s’offre à nos papilles.
Chaque dîner est le fruit très particulier de la découverte de produits et de savoir-faire, de saveurs et d’histoires.
Goûter et apprendre est le volet pédagogique des « Cuisines Africaines ».
Il se déploie en lien avec des établissements d’enseignement général et professionnel.
Des cours de cuisine au grand public et des ateliers pour le jeune public sont également proposés, en lien avec des structures locales de chaque ville.
Par ailleurs, « Les Cuisines Africaines » s’invitent aux fourneaux des cantines de la restauration collective pour permettre aux jeunes élèves des découvertes ou des retrouvailles culturelles…
Depuis les cuisines centrales de ces établissements scolaires, « Les Cuisines Africaines » manifestent et témoignent aussi auprès des cuisiniers cantiniers et des cuisinières cantinières, des singularités de leurs patrimoines et de leurs pratiques contemporaines.
« Les Plateaux des Cuisines Africaines » sont des espaces de rencontres, de débats et de dégustations, animés par le journaliste Soro Solo. Ils sont diffusés en direct (et autant que faire se peut, en public) pour alimenter les réflexions et les actions autour de ces thèmes culinaires.
Ces plateaux, véritables forums, inspirés des plateaux radiophoniques, sont dédiés aux enjeux des gastronomies d’Afrique, donnant la parole aux hommes et aux femmes qui les font ou les vivent au quotidien.
Au programme ! L’émergence d’une scène culinaire continentale, la transmission des savoir-faire, les politiques de sauvegarde des patrimoines culinaires régionaux, l’apparition sur le marché mondialisé de produits africains sous signe de qualité, l’approche écologique des mondialisations possibles, la préservation et la diffusion des produits africains, du fonio aux « garbadromes »…
Avec plus de vingt chef.fe.s africain.e.s associé.e.s, « Les Cuisines Africaines » explorent comment dans cette troisième décennie du XXIe siècle, les cuisines d’Afrique ouvrent de nouveaux horizons culinaires.
Chaque projet porte en lui les fruits d’un futur pérenne. « Les Cuisines Africaines » ont pour ambition de poursuivre demain les résidences, les rencontres entre cuisiniers et producteurs, entre universitaires et artistes, entre public nécessairement grand et curieux gourmands toujours nombreux. Demain nous continuons…
Suivez-nous :