La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires
Elle est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français en 2010. La Mission est présidée par le professeur Jean-Robert Pitte, géographe et dirigée par Pierre Sanner. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires travaille en étroite collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. La mission agit en faveur de la reconnaissance de la gastronomie en général et de la gastronomie française en particulier comme éléments importants du patrimoine et de la culture de l’humanité. Elle travaille à la reconnaissance des patrimoines et des cultures alimentaires comme éléments importants de la diversité et de la créativité culturelles et concourt à l’inscription par l’UNESCO de différents dossiers visant à promouvoir la diversité de la gastronomie française.
Les grandes Tables-I.C.I.
Les grandes Tables sont des restaurants au cœur de lieux culturels – la Friche la Belle de Mai, la Criée et le Zef à Marseille, le Channel à Calais, la Comédie à Clermont Ferrand – qui réalisent des projets artistiques culinaires en France et à l’Etranger. L’approche de « la cuisine du quotidien et de l’extraordinaire » permet de produire des événements comme «Les Dîners Insolites » dans le cadre des saisons MPG de Provence Tourisme, de créer des spectacles comme « Encatation » de Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier, ou d’animer des interventions comme « Choux Chantilly » de Marie-Josée Ordener, résultant d’un travail croisé entre des artistes et des groupes d’amateurs. Plusieurs événements culinaires ont été produits en Afrique du Sud, en Roumanie, en Colombie, en Argentine…. Et des événements comme le festival « Kouss-Kouss » nourrissent le lien entre l’Afrique et la France.
I.C.I. est une société coopérative et participative créée par Les grandes Tables qui porte le projet culturel et artistique des grandes Tables : travailler la cuisine dans ses dimensions artistiques, ses rencontres avec les autres disciplines, son rapport aux publics et sa présence dans les lieux culturels et dans la ville, par le biais de projets qu’elle initie et co-produit.
Chefs in Africa est une plateforme qui a pour vocation de promouvoir et transmettre le patrimoine culinaire d’Afrique à travers la valorisation de ses terroirs, de ses produits et de ses chefs.
Créé en 2016 par Dieuveil Malonga et Axel Mbetcha, avec une vingtaine de chefs et acteurs de la restauration, cet écosystème de partage rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de chefs d’Afrique et de sa diaspora autour de l’héritage et de l’avenir de la gastronomie africaine.
C’est en parcourant l’Afrique d’est en ouest pour promouvoir l’Afro-fusion que Dieuveil Malonga a été fasciné par l’immense désir de centaines de jeunes chefs de réinventer la cuisine africaine. Il a constaté que ces talents des métiers de la table, enthousiastes, créatifs et déterminés, n’aspiraient qu’à une chose : «universaliser la gastronomie africaine» et «que leur parcours est jonché d’embûches. Entre manque d’outils performants, difficultés d’accès aux produits, recherche de compétences nouvelles, préjugés sociaux, les chefs en Afrique peinent à s’illustrer ».
Aussi, l’ambition de Chefs in Africa est de représenter l’excellence et la diversité de la cuisine africaine aussi bien dans sa tradition que dans son innovation.
Suivez-nous :