Né en Martinique il y a 33 ans, Louis-Philippe Vigilant s’oriente au départ vers un cursus littéraire avant de changer d’avis. À l’époque, tous les dimanches, la famille se réunit autour de plats traditionnels : ragoût de lambi, agneau ou gratins. Le jeune Louis-Philippe dévore aussi les ouvrages de cuisine, se nourrit de reportages télévisés et découvre un autre univers. A l’école, deux enseignantes l’encouragent à persévérer.
Admis à Montpellier, il s’envole pour un bac professionnel et un BTS Génie Culinaire – Art de la table. On l’encourage à poursuivre en Licence pour devenir enseignant mais il refuse et postule dans de grandes maisons. Première étape, le Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Il y reste quatre ans et y rencontre Lucile Darosey, chef pâtissière, qui deviendra sa compagne. Le duo enchaîne ensuite au Strato à Courchevel et à l’Oustau de Baumanière, deux macarons Guide Michelin. Ils prennent du galon avant d’être recontactés par le Groupe Loiseau en 2013 pour prendre les commandes de Loiseau des Ducs. En 2014, il apparaît pour la première fois au Guide Michelin. L’année suivante, il est distingué Espoir Gault et Millau. Ces récompenses sont le fruit d’un travail acharné qui a débuté il y a plus de 10 ans.
Dans le restaurant Loiseau des Ducs, il séduit les épicuriens avec une cuisine colorée et pleine de saveurs, des cuissons parfaitement maîtrisées, et de très belles sauces. Même s’il affirme se sentir bien à Dijon, avec la confiance de son employeur, il reste attaché à l’île. Quand il arrive en Martinique, il met à profit ses talents pour le plus grand bonheur des palais familiaux.
Suivez-nous :