Soro Solo

Journaliste

Animateur des plateaux des Cuisines Africaines à

Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un chroniqueur et animateur de radio né en 1950 à Korhogo en Côte-d’Ivoire. Avant la tragique guerre civile de 2002, il est un journaliste culturel et découvreur de talents musicaux très apprécié dans son pays.

Soro Solo a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. De Ray Lema à Salif Keita en passant par Manu Dibango, Toots and the Maytals, Jacques Higelin ou Pierre Akendengué, tous les grands musiciens ayant fait escale à Abidjan sont passés dans son studio. Il lance notamment avec enthousiasme les carrières de Tiken Jah Fakoly et réalise le premier enregistrement à l’étranger des artistes maliens Amadou et Mariam à Abidjan.

Sa vie menacée, en 2002, il s’exile en France où avec son complice Vladimir Cagnolari, ils créent l’Afrique Enchantée sur France Inter qui sera renommée « l’Afrique en Solo » en 2015, pour raconter le continent africain autrement. Il collabore également avec la radio française RFI et présente les chroniques Cahier Nomade ou Reines d’Afrique.


Collaborations notables :

  • Africultures, revue spécialisée des cultures d’Afrique.
  • Rézo, magazine d’information édité par l’AFAA, financé par le ministère français des Affaires étrangères

Distinctions :

  • 1993 & 1994, l’Union Nationale des Journalistes de Côte-d’Ivoire (UNJCI) l’honore du Prix Ebony qui récompense le meilleur journaliste du pays
  • 2009, « L’Afrique Enchantée », Premier Prix des Radios Francophones (catégorie magazine)
  • 2017, le Ministère de la Culture et de la communication lui décerne le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.
  • 2019, le Ministère de la Communication et des Médias de Côte-d’Ivoire lui décerne la Médaille de Chevalier de l’Ordre de la Communication.