Here Comes Africa est un temps fort de la saison AFRICA2020, à la Friche la Belle de Mai, l’un des quinze Quartier Généraux de la saison. Cinq semaines qui offrent une diversité de points de vue de la création africaine, esquissant les paysages d’une Afrique d’aujourd’hui, autant que ceux de possibles futurs africains.
Here Comes Africa ouvre avec Stirring the pot de l’artiste Emeka Ogboh une composition visuelle, sensorielle, gustative, musicale et politique qui se déploie dans de multiples espaces de la Friche produite par Fraeme avec Les Cuisines Africaines /Les grandes Tables.
C’est aussi une proposition culinaire très grand format venue du Bénin, du Congo, des Comores et du Mali avec les chefs associés des Cuisines Africaines, qui sont également présents au cœur du grand Marché et du dernier plateau des Cuisines Africaines.
Here comes Africa à la Friche c’est son immense toit terrasse, épicentre estival et festif du QG. Une programmation musicale, composée avec le festival Africa Fête, Emeka Ogboh et des opérateurs africains, des installations sonores immersives, et des projections cinéma, conçues avec Shellac & la Cinémathèque de Tanger, offrent un voyage dans les esthétiques et les influences du continent africain.
Here Comes Africa explore aussi le continent africain sous le prisme de sa création théâtrale et chorégraphique contemporaine foisonnante : Plusieurs soirées conçues par Les Rencontres à l’échelle – B/P avec plusieurs festivals du continent africain et première mondiale du spectacle « Nous serons tous dévorés par le feu de » Radhouane El Meddeb et Malek Sebai présenté par le Festival de Marseille.
Des temps de discussions et conférences, mis en œuvre par la Friche avec Radio Grenouille, accompagnent la pensée de ces programmations.
C’est enfin Afriques Fantastiques – Fantastic Africa, un week-end de clôture festif conçu par les Bancs Publics avec des artistes issus du champ de la performance, principalement des scènes de Kinshasa et du Cap. Durant 48 heures, ils font se téléscoper des fictions qui racontent l’Afrique comme le lieu d’utopies radicales et de questionnements subversifs.
Quartier Général marseillais de la saison Africa2020
Friche la Belle de Mai – Fræme, Les grandes Tables, Les Rencontres à l’échelle – B/P, Tringa musiques et développement, Cola production, Shellac, Radio Grenouille.
Programme complet > lien site friche
Suivez-nous :